photo Exposition Robert de MIRO

Exposition Robert de MIRO

Patrimoine - Culture, Musique, Chorale - Chant

Éguzon-Chantôme 36270

Du 04/05/2024 au 25/05/2024

Doté d’une grande technique et maîtrisant avec brio les différents styles picturaux, Robert de MIRO excelle aussi bien dans la représentation de paysages, de marines, de natures mortes que de portraits. Sa palette très classique peut aussi parfois évoluer vers l’abstraction. Rembrandt, Renoir, Cézanne comptent parmi les Maîtres qu’il étudia passionnément et dont il apprit à effectuer des copies d’une remarquable exactitude et d’une rare perfection. Robert de MIRO fut un grand voyageur, inspiré par la nature parcourue. Il a exposé ses œuvres dans de nombreuses villes de France et d’Europe mais également outre-Atlantique aux États-Unis– où il obtint de nombreux prix. Installé dans le Limousin depuis 2003, Robert de MIRO a ouvert sa propre galerie et son atelier de peinture à Limoges.

photo Journée nationale du patrimoine de pays et des moulins

Journée nationale du patrimoine de pays et des moulins

Visites et circuits

Bagneux 36210

Le 23/06/2024

Ce moulin atypique, dans un environnement remarquable, a été fondé par les moines de l’abbaye cistercienne d’Olivet sur la commune de Saint-julien-sur-Cher (Loir-et-Cher). L’arrentement de ce moulin a été fait sûrement durant la première moitié du XIVe siècle, vente qui fera de ce moulin la propriété de bourgeois jusqu’en 1652, année où le seigneur de Venet achète ce moulin. Petit moulin, à échelle humaine, construit sur un bief dépendant du Fouzon, il possède une rare paire de meules. II ne lui manque que l’eau, mais là c’est une autre histoire ! II a été classé en 2023 monument historique

photo Les évasions : Déols, patrimoine remarquable

Les évasions : Déols, patrimoine remarquable

Histoire - Civilisation

Déols 36130

Le 23/08/2021

Entre légendes et réalités, l'histoire de Déols au Moyen Âge vous fascinera et vous plongera dans une époque où les croyances façonnaient la vie quotidienne des moines, villageois, paysans et seigneurs. C’est l’époque aussi où Déols était surnommée le bourg Dieu en raison de la puissance de l’abbaye. Vous arpenterez les anciennes rues médiévales, découvrirez les traces du rempart qui protégeait la ville et les portes fortifiées qui se refermaient sur la ville dès la nuit tombée. Une histoire mouvementée sur fond de guerre et d’espérance !